MARIE-CLAUDE ARISTÉGUI
Originaire de Bordeaux, Marie-Claude Aristégui a également vécu à Toulouse, à Pau et dans les Landes.
Elle a été journaliste pigiste pour plusieurs titres (dont Sud Ouest, Midi Libre et Libération) à Toulouse. Puis journaliste à Sud Ouest titularisée à Périgueux. Chef de la rédaction à Pau, elle a ensuite travaillé à Bordeaux où elle a été nommée grand reporter. En 2007 elle est arrivée en Charente-Maritime où elle a d’abord dirigé l’agence de Rochefort avant de rejoindre la rédaction de La Rochelle (2010 à 2018) où elle a traité l’actualité en général, mais surtout politique, comme dans ses précédents postes.
ALAIN BOUCHON
Né dans la petite école publique de Vançais, au sud des Deux-Sèvres, Alain Bouchon a passé toute sa jeunesse à Celles sur Belle, où il réside encore aujourd’hui. Après des études de droit à l’université de Poitiers, il a rejoint le secteur mutualiste niortais, qu’il ne quittera plus. Curieusement, ce sont ses voyages professionnels à travers l’Europe qui lui ont révélé l’intérêt et la particularité de sa région.
JEAN-PAUL BOUCHON
Jean-Paul Bouchon est avocat à la Cour d’Appel de Poitiers. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés aux éditions La Geste, notamment Histoires extraordinaires de l’Ouest et Aventuriers extraordinaires de l’Ouest, deux grands succès de librairie. Il habite à Poitiers.
FRANCK BOUYSSE
Enseignant en biologie dans un lycée technique à Limoges, Franck Bouysse se lance en 2004 dans l’écriture avec la publication du roman La Paix du désespoir. En 2007, l'auteur corrézien publie L’Entomologiste, le premier de ses romans noirs. Il se verra ensuite récompensé à de multiples reprises pour ses deux titres Grossir le ciel et Plateau.
Oxymort est son septième roman.
PHILIPPE BOUIN
Après de solides études, Philippe Bouin intègre les rangs de Hewlett-Packard où il occupe des postes-clés dans le management.
À l’aube de l’an 2000, il s’off re un véritable changement de vie : il vient s’établir en Bourgogne beaujolais et se consacre dès lors, tout entier, à l’écriture. Depuis, plus de trente-cinq romans sont nés sous sa plume, ainsi qu’une pièce de théâtre.
Nombre de ses livres ont été traduits, plusieurs distinctions les ont salués, dont le Grand Prix Polar Cognac et le Prix Océanes du roman historique.
JEAN-CLAUDE BELFIORE
Helléniste, latiniste et italianiste, Jean-Claude Belfiore est professeur de lettres à Nantes. D’origine arménienne par sa mère et italienne (sicilienne) par son père, il fait ses études à Nantes, au lycée Clemenceau, puis à la faculté des lettres ; il fréquente ensuite l’Université de Haute-Bretagne de Rennes. En 1984, il publie son premier roman policier.
Il délaisse ensuite le genre pour rédiger des ouvrages historiques, notamment sur l’antiquité classique, dont il est spécialiste. Il a écrit pour Historia et collabore aux Cahiers de Science & Vie.
FRANÇOIS CLAPEAU
François Clapeau est journaliste, spécialisé dans le domaine
de la santé, titulaire d’un Executive Master Gestion et Politiques de Santé à Sciences Po.
Il a participé à l’écriture d’un guide de communication entre soignants. Après Damage Control et Playoffs, Barré est son troisième roman.
FRANCK LINOL
Franck Linol est né à Limoges. Il vit dans sa région du Limousin
dont il reste éperdument amoureux.
Son maître est le grand écrivain suédois, récemment disparu,
Henning Mankell. Mais il est aussi influencé par l’oeuvre de Jean-Claude Izzo et de René Frégni.
Il s’est lancé dans l’écriture pour simplement raconter des histoires, donner le plaisir de la lecture et aussi témoigner des dérives d’une société qui entrave de plus en plus les libertés de chacun.
ARNAULT PFERSDORFF
Arnault Pfersdorff est pédiatre réanimateur à Strasbourg et écrivain.
Marié, père de quatre enfants, il exerce son art à la fois en hôpital et en libéral. Son activité de réanimateur l’a amené à intervenir dans des services hospitaliers en France et aux États-Unis.
La pratique de cette discipline pointue lui a fait porter un regard autre sur l’éthique, la morale, la philosophie de la vie.